La Bresse est une plaine située entre 180 m et 220 m d'altitude avec une légère pente vers l'ouest. Au nord, la zone est délimitée par le cours inférieur du Doubs, à l'est par les contreforts occidentaux du Jura et à l'ouest par la Saône. Au sud, la frontière est plus fluide jusqu'à Dombes. Les principaux fleuves, tous affluents de la Saône, sont la Veyle, la Reyssouze et la Seille.
La Bresse est drainée presque exclusivement par la Saône, qui coule dans le sens nord-sud pour se jeter dans le Rhône à Lyon et présente une pente exceptionnellement douce. Deux seuils tectoniques profonds divisent la Bresse en trois zones : la Bresse chalonnaise du nord-ouest, la Bresse bourguignonne centrale et la Bresse savoyarde du sud.
La Bresse est donc une zone alluviale avec des sols argileux et des marnes peu perméables à l'eau ce qui rend le sol fertile, adapté aux prairies, aux pâturages et aux résineux mais parfois difficile à travailler.
La Bresse est une région principalement agricole. Les fermes sont parfois éloignées de villages plutôt petits, le paysage est caractérisé par des collines ondulantes à l'est et la large plaine de la Saône à l'ouest, entrecoupée d'étangs, de petits lacs, de bois et de prairies. En conséquence, la population est plus traditionnellement encline à cultiver les valeurs traditionnelles tout en favorisant les instruments de démocratie directe au niveau communal.
Les "Bressans" ont été appelés "ventres jaunes" par leurs voisins, probablement parce que la population pauvre a de tout temps mangé du maïs au lieu de céréales. Les gaudes (farine de maïs torréfiée à base de maïs non décortiqué, mélangée à du lait) étaient considérées comme le véritable plat national des locaux. La culture du maïs était et reste une activité agricole importante, car le maïs est indispensable pour nourrir le poulet de Bresse.
Paysage de bocages
La Bresse est couverte d'étangs et de ruisseaux, et ses vallées peu profondes sont une réserve naturelle pour les poissons et les oiseaux aquatiques, paradis des pêcheurs et des ornithologues.
On y découvre le charme d'une campagne traditionnelle, parsemée de vieux moulins et de maisons basses à colombages, dont les toits peu escarpés se prolongent au-delà des murs extérieurs.
Pays d'eaux
Aujourd'hui, des rivières et des pâturages dans les vallées, des paysages de bocage densément disséminés sur les versants cultivés, des forêts sur les hauteurs et un peuplement peu dense donnent à la Bresse son visage caractéristique
Mille et un chemins
Le bocage bressan est quelque peu caché entre les collines du Jura à l'est et les collines chalonnaises à l'ouest. Il ne révèle tout son charme qu'au visiteur qui prend le temps de le découvrir.
Au long des rivières
Sur de petites routes de campagne ombragées, on découvre les cours d'eau sinueux et d’innombrables étangs.
Vieux moulins
On découvre des moulins partout dans ce pays. Nombre d'entre eux ont été aménagés en maisons d’habitation.
Retour à la nature
Nombreux sont les petits fermiers qui élèvent un ou deux chevaux, des ânes ou quelques moutons mais aussi des maraichers qui cultivent en bio ou en permaculture. Et on y trouve aussi des apiculteurs engagés et respectueux de la nature.
La Seille
La Seille serpente tranquillement à travers la Bresse, de Louhans à la Saône et est navigable sur ce tronçon. Un paysage de plaine inondable diversifié se déploie le long de ses rives. Les chemins étroits des prairies le long de la rivière permettent de longues promenades sur des tronçons plats - souvent sans rencontrer âme qui vive !
Route de la Bresse
La Route de la Bresse vous invite à découvrir les richesses architecturales, gastronomiques et culturelles de cette région. Le long de la route, vous trouverez des fermes à colombages typiques faites de murs en briques, des châteaux de tous styles, des églises, des moulins, une briqueterie et des villages et hameaux typiques. La route mène également aux éleveurs de volaille de Bresse, aux artisans traditionnels et aux artisans.
Par ailleurs, la Route de la Bresse passe à proximité immédiate de la Maison Libellule à travers les champs de la commune de La Chapelle-Thècle et des villages voisins
La ferme bressane typique
Elle se cache souvent derrière des arbres et les bocages. Elle se caractérise par son harmonie et sa modestie. Les murs en briques et en colombages, ainsi que le toit en surplomb combinent la terre argileuse et les bois locaux pour créer un ensemble incomparable.
Cheminée sarrasine
Le nom n’a pas de référence géographique, mais découle de la signification médiévale du mot. A cette époque, le sarrasin était utilisé pour décrire tout ce qui appartenait à une culture étrangère, ancienne ou inconnue.
Lundi : Louhans (volailles vivantes), Pierre-de-Bresse
Mardi : Cuisery
Mercredi : Pont-de-Vaux, Beaurepaire-en-Bresse, Simandre
Jeudi : St Germain-du-Plain
Vendredi : Romenay, Mervans
Samedi : Tournus, St. Germain-du-Bois
Dimanche : Chalon-sur-Saône, Chapaize (à 40 min.)
Le poulet de Bresse est une appellation d'origine contrôlée (AOC). Il se reconnaît à ses pattes bleues. Avec le plumage blanc et sa crête rouge, ils forment les couleurs nationales de la France.
Un poulet de Bresse est toujours un poulet d'élevage en liberté, il est nourri exclusivement de maïs ou de sarrasin cultivé dans la région à maximum 10km à vol d’oiseau. L'énorme espace requis, l'alimentation coûteuse et l'âge minimum d'abattage de 4 mois expliquent son prix comparativement élevé.
Peu avant l'abattage, les poulets sont engraissés dans l'obscurité pendant 10 à 15 jours et du lait est ajouté. Un véritable poulet de Bresse porte un label de qualité bleu-blanc-rouge lors de sa vente. Les meilleurs chapons et poulardes de Bresse sont sélectionnés lors du Concours des Volailles "Les Glorieuses" qui se tient chaque année en décembre à Louhans, Pont-de-Vaux, Montrevel et Bourg-en-Bresse.
Une hospitalité légendaire et d'innombrables traditions festives sont l'expression d'un véritable d'un art de vivre « à la française ».
Faites une pause à la taverne du village
Les cafés et les auberges des communautés rurales se sont regroupés sous le nom de "Cafés de Pays". Ils sont le cœur des villages et des hameaux, sans lesquels la vie locale perdrait son âme. Il y a toujours une atmosphère familiale. Un panneau "Café de Pays" les identifie et ils vous accueillent à la table ou au comptoir, en vous servant des produits locaux et en vous donnant des informations sur les sites touristiques.
Restaurateurs de France
Certains restaurants du département sont désormais habilités à porter le label "Restaurateur de France", une récompense pour leurs efforts en faveur de la cuisine locale et une reconnaissance de la qualité de leur service.